Présentation de Notre Dame de la Viste

Notre-Dame de la Viste, fondée en 1865 par le Père Joseph-Marie TIMON-DAVID est un établissement privé catholique, à taille humaine, tenu depuis plus de 150 ans.

Tous ensemble, à la suite du Père Timon David, nous permettons aux jeunes de notre Etablissement de devenir des hommes et des chrétiens, en développant leurs capacités humaines et spirituelles.

« Donner confiance aux élèves en ayant confiance en eux, donner de l’assurance dans la relation élève-professeur »

Actuellement, plus de 700 élèves :

• 239 élèves en école primaire et maternelle

• 326 élèves au collège

• 162 élèves au lycée

Ecole Collège Lycée de Notre Dame de La Viste
Chapelle de Notre Dame de La Viste

Quel défi sommes nous prêts à relever ?

• Horizon commun

Personnaliser et adapter le parcours du jeune, l’accueillir comme il est, et l’accompagner le plus loin possible dans sa vie scolaire, personnelle et spirituelle.

• Synchronisation des énergies

Veiller à l’intégration de tous les jeunes avec une attention particulière aux enfants en difficultés ou en situation de handicap.
Ne pas abandonner les bons élèves en leur proposant un parcours de qualité.

• Priorités et objectifs concrets

Le tutorat ou monitorat : dans la grande tradition timonienne, nous proposons aux jeunes un accompagnement personnalisé par un tutorat-monitorat, soit par un élève (les plus grands prennent soin des plus petits, les plus forts prennent soin des plus faibles), soit par un adulte.
Le cheminement des métiers vers les matières : faire découvrir aux jeunes les différents métiers et professions afin qu’ils puissent organiser et prévoir leur orientation.

« Ici, on joue… ici, on prie… ici, on travaille… »

Jouer : c’est « devenir homme »

Prier : c’est « devenir chrétien vivant »

Travailler : c’est « devenir un homme libre »