Inscription

Les étapes d'inscription à Notre Dame de la Viste

Inscription maternelle et primaire

Inscriptions en école à partir du mois de novembre et entretien avec le chef d’établissement. Le dossier d’inscription est à retirer au Secrétariat.

Pièces à fournir au dossier d’inscription :

  • Photocopie du livret de famille
  • 2 photos d’identité
  • 3 timbres
  • Photocopie du carnet de vaccination
  • Certificat de baptême ou livret catholique si l’enfant est baptisé
  • Photocopie des dernières évaluations
  • Certificat de radiation indiquant la décision de fin d’année
  • Autorisation de prélèvement automatique pour règlement mensuel + 1 RIB (facultatif)

Les frais généraux annuels :



Frais d’inscription école112 €
Frais de réinscription école112 €
Cotisations APEL ( inclus et obligatoire dans notre établissement)20,25 €

Les fournitures scolaires :



Maternelles64,50 € pour l’année
C.P. – C.E.1 – C.E.264,50 € pour l’année
C.M.1 – C.M.287 € pour l’année

La contribution familiale école :




56 € / mois
Pour le 3ème enfantContribution gratuite

Inscription collège

Inscriptions en collège à partir du mois de novembre sur dossier ( à retirer au Secrétariat ) et entretien avec le chef d’établissement.

Pièces à fournir au dossier d’inscription :

  • Photocopie du livret de famille
  • 2 photos d’identité
  • 3 timbres
  • Photocopie du carnet de vaccination
  • Photocopie des bulletins de notes de l’année en cours
  • Certificat de radiation indiquant la décision de fin d’année
  • Attestation (ASSR – B2i) pour les collégiens
  • Autorisation de prélèvement automatique pour règlement mensuel + 1 RIB (facultatif)

Les frais généraux annuels :



Frais d’inscription collège112 €
Frais de réinscription collège112 €
Cotisations APEL ( inclus et obligatoire dans notre établissement)20,25 €

Les fournitures scolaires :



6ème – 5ème – 4ème – 3ème192,00 € pour l’année

La contribution familiale collège :




56 € / mois
Pour le 3ème enfantContribution gratuite

Aides aux familles

Bourse nationale de collège:

Cette année encore la bourse nationale destinée à favoriser la scolarité des élèves inscrits dans les Etablissements publics ou privés sera attribuée en fonction des revenus et au regard de la situation de famille.
Les dossiers de bourse sont à retirer au Secrétariat en début d’année scolaire et à remettre au Chef d’Etablissement avec les pièces demandées dans le dossier :

L’avis d’imposition 2015 sur les revenus 2014 (revenu fiscal de référence) du représentant légal ainsi que du conjoint ou concubin(e) vivant sous le même toit, ou garde alternée ainsi que le nombre d’enfants à charge (celui qui figure sur l’avis d’impôt) :
Avant le vendredi 23 septembre 2016

Aucune demande arrivée hors délai dans nos services ne pourra être prise en considération.

L’allocation départementale d’études des collèges (ADEC)

(Aucun dossier n’est à retirer au Secrétariat).
Il s’agit d’une aide de 138,00 euros par an et par enfant, versée directement sur le compte bancaire des familles.
Le paiement est effectué depuis la rentrée 2011 à tous les boursiers d’Etat de taux 2 et 3.

Chèque resto-collège:

(Aucun dossier n’est à retirer au Secrétariat)
Le département attribue systématiquement une aide de 90,00 euros par trimestre aux élèves boursiers d’Etat, demi-pensionnaires prenant 4 repas par semaine au collège.
Les familles n’ont aucune demande à faire, et l’aide est versée directement à l’établissement.

Fonds social collègien:

(Imprimé à retirer au Secrétariat et à ramener avant le 30/09/16 pour le 1er Semestre et/ou avant le 29/01/2017 por le 2nd Semestre).
Il s’agit d’une aide ponctuelle qui peut-être accordée à titre tout à fait exceptionnel par le Rectorat après avis du Chef d’Etablissement.
Cette aide est réservée aux élèves non boursiers.
Toute demande doit être circonstanciée, accompagnée des pièces suivantes:
  • Une lettre justifiant votre demande de fonds social
  • La photocopie du dernier avis d’imposition
  • Toutes pièces justifiant votre situation (attestation de chômage, RMI, invalidité, divorce, etc …)
Cette aide est destinée aux frais de scolarité, de fournitures scolaires ou de cantine, dans ce cas les justificatifs seront à joindre à la demande de fonds social.

Montant des bourses et plafonds de ressources :

Pour l’année scolaire 2018-2019, le montant annuel de la bourse est de 105€ pour l’échelon 1, 291€ pour l’échelon 2, 456€ pour l’échelon 3. Ce lontant est versé en trois fois (à chaque trimestre).
Nombre d’enfants à chargeEchelon 1*Echelon 2*Echelon 3*
11518982102897
218693101053565
322198120004234
425703138954902
529209157905571
632714176846240
736218195806908
8 ou plus39723214747577
Montant annuel de la bourse84231360
* plafonds de ressources du foyer à ne pas dépasser : revenu fiscal de l’avis d’imposition 2015 sur les revenus de 2014.

Inscription lycée

Inscriptions en lycée à partir du mois de novembre sur dossier ( à retirer au Secrétariat ) avec lettre de motivation et entretien avec le chef d’établissement.

Pièces à fournir au dossier d’inscription :

  • Une lettre de motivation adressée au Chef d’Etablissement rédigé par le lycéen
  • Photocopie du livret de famille
  • 2 photos d’identité
  • 3 timbres
  • Photocopie du carnet de vaccination
  • Photocopie des bulletins de notes de l’année en cours
  • Certificat de radiation indiquant la décision de fin d’année
  • Attestation (ASSR – B2i) pour les collégiens
  • Autorisation de prélèvement automatique pour règlement mensuel + 1 RIB (facultatif)

Les frais généraux annuels :

 
 
 
Frais d’inscription lycée 123,50 €
Frais de réinscription lycée 112 €
Cotisations APEL ( inclus et obligatoire dans notre établissement) 20,25 €
 

Les fournitures scolaires :

 
 
 
2nde – 1ère – Terminale 203,00 € pour l’année
 

La contribution familiale lycée :

 
 
 
  91 € / mois
Pour le 3ème enfant Contribution gratuite